Le printemps voit l'éveil de la nature. Les animaux sauvages se rapprochent du site de Ville-cris. Tous les prés sont verts, égaillés par une multitude de fleurs en train d'éclore, comme les narcisses. Autour des gîtes, les cytises et les amandiers sont un enchantement pour les yeux.
Le ciel est lumineux. Les prés ont pris une teinte jaune, les agriculteurs des Dourbes font les foins et les bottes parsement les prés. Les journées sont chaudes mais, dès que le soleil se couche, une fraicheur bien agréable s'installe. C'est également à cette période que les brebis sont en estive et vous pourrez voir le troupeau passer matin et soir.
L'automme est un vrai plaisir pour les yeux avec des teintes oranges et rouges. Les chênes, bouleaux et autres feuillis se teintent de milles couleurs et les sous bois sont propices à la découverte de champignons. Les journées sont encores chaudes et agréables.
L'hiver aux Dourbes peut vous réserver quelques journées avec de la neige. Le panorama est alors magnifique et les ballades hivernales seront l'occasion de batailles de boules de neige ou de constructions d'igloo.
Enfin, comment ne pas revenir sur le ciel de Ville-Cris et ses étoiles. Les nuits d'été sont très claires et vous permettront d'observer la voie lactée.