La barre des Dourbes est accessible par trois passages : le pas de la Faille, le pas de Tartonne et le pas de Labaud. Chaque pas présente des charmes différents : le pas de la Faille vous fait passer au travers des bouleaux et au creux de la roche, le pas de Tartonne longe une casse rocheuse, où vous pouvez observer des mouflons et le pas de Labaud vous permettra, si vous le souhaitez, de longer une grande partie de la barre des Dourbes.
Enfin, vous pouvez accéder, sur la barre des Dourbes, au trou de Saint Martin. Ce trou transperce la barre des Dourbes et les rayons du soleil passent au travers deux jours dans l'année, le 11 novembre et le 30 janvier. Les rayons éclairent alors une partie des Dourbes alors que le reste est plongé dans l'ombre.
La légende raconte que Saint-Martin, avec son chien et son cheval, était poursuivi par le diable et avait traversé la barre en se frayant un passage dans la roche. Dans la plaine, en contre bas de la barre, un rocher porte les empreintes de ses pieds, de son baton, des quatre fers de son cheval et des quatres pattes de son chien.
Envie de profiter de cette ballade exceptionnelle, nous vous invitons à la préparer en allant sur le site suivant.